L'atelier de Paul et Jean - Villy en Auxois - Cote d'Or - 1830 - 1962
Quatre générations de tisserands dans la vallée de l'Ozerain
Paul Picard, né en 1888, hérite son métier à tisser à bras et la manière de l'utiliser de son père et grand père. Il produit essentiellement des draps en chanvre et en lin. Il complète son activité de tisserand, en étant manœuvrier dans une ferme du village et en cultivant un peu de vigne et quelques champs de cereales pour ses deux vaches. Le jardin, tenu par son épouse, fournit les produits frais.
Jean Picard, fils de Paul, adopte le métier de tisserand en 1952. Il est incité à cela par son père, Paul, qui acquière pour lui un métier à tisser mécanique d’occasion. Il tisse des draps en toile métis, la chaine en coton, la trame en lin.
Son activité est insuffisante pour vivre et il abandonne le tissage en 1962, faute de pouvoir vendre cette magnifique toile. Les draps en coton de couleur et l'arrivée de la machine à laver domestique donne le coup de grace à la production artisanale.
Février 2026
L'année avance et il est temps d'envisager de nouvelles activités autour du métier à tisser.
Avec la commission patrimoine de l'association E.V.A, des recherches sont en cours pour déterminer l'emplacement des chenevières et des nasoirs sur la commune de Villy en Auxois. Les premières découvertes montrent que les lieux de culture du chanvre sont très nombreux. Nous recherchons les nasoirs pour imaginer un chemin qui les relie.
Pour les Journées Européenne du Patrimoine, une manifestation autour du chanvre est ainsi envisagée. Ce n'est pour le moment qu'au stade d'idée.
J'ai ajouté des découvertes autour du tissage.
Vous serez toujours les bienvenu à Villy en Auxois. Je vous accueillerai avec plaisir pour visiter l'atelier de Jean et Paul. Utilisez mon adresse tissage.picard@gmail.com pour préparer votre venue.
Vos idées et commentaires sont toujours les bienvenus. Je vous en remercie par avance.
Mijo Picard Fraichard
NOUVELLE EXPOSITION AU MUSEE BUFFON A MONTBARD
À l’occasion des 310 ans de la naissance de Louis Jean-Marie Daubenton, la nouvelle exposition temporaire du musée Buffon : Du fil pour l’aiguille. Les bêtes à laine et la Bourgogne (XVIIIe-XXe siècle), vous plonge dans les travaux de ce célèbre naturaliste du XVIIIe siècle, collaborateur de Buffon et premier directeur du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.
Scientifique de renom, encensé par ses pairs pour sa rigueur scientifique autant que pour sa sympathie et son accessibilité, le savant montbardois traverse les crises et met son savoir au service de l’État.
Lorsque Trudaine le sollicite pour améliorer les laines du royaume, Daubenton entreprend d’acclimater une race de mouton venue d’Espagne et réputée pour sa qualité. A partir du Consulat, on appellera cet animal le mérinos.
L’aventure est un succès ! Daubenton se mue alors en professeur et crée un « manuel » destiné aux bergers. Cet ouvrage, l’Instruction pour les bergers, sera édité par la monarchie et réédité sous la République comme sous l’Empire, pour devenir une des références en matière de zootechnie.
Des pâtures aux ateliers de tisserands, de Daubenton aux établissements Poron, partez à la découverte de ces « mérinomanes » bourguignons qui ont fait du métier de simple berger une véritable science !