En novembre 2025, le musée du Quai Branly était rempli de belles surprises. J'avais repéré l'exposition "Le fil Voyageur", qui raconte la rencontre entre deux femmes etonnantes, Sheila Hicks et Monique Levi-Strauss.
Sheila Hicks est née en 1934 dans le Nebraska. Elle découvre les textiles précolombiens et approfondit sa technique de tissage auprès d’artisans locaux en Amérique du Sud. Elle se tourne alors vers les Arts Textiles. Elle continue d'exposer dans le monde entier. Monique Levi-Strauss s’intéresse aux textiles et à son histoire. La rencontre entre ces deux femmes date de 1973 et permet l’édition d'un livre qui dévoile Sheila Hicks " à la manière d'un textile, fait d'entrelacements, d'allers-retours, d'inspirations multiples, de croisement".
L'exposition est visible jusqu'au 8 mars 2026. L'exposition Amazonia est magnifique et visible en même temps.
Exposition Amazonia Quai Branly
La Fondation Cartier pour l'Art Contemporain a accueilli en 2024 les œuvres d'Olga de Amaral. Une simple merveille, un émerveillement. Il est encore possible d'admirer une de ses œuvres Place du Palais Royale jusqu'au 23 aout 2026, dans le cadre de l'Exposition Générale dans le tout nouveau bâtiment de la fondation Cartier
Allez voir: https://www.fondationcartier.com/
Les Têtes Curieuses, le podcast fiction de la Fondation Cartier produit par Louie Créative, l’agence de création de contenus audios de Louie Média, revient pour une nouvelle saison. Plongez dans des histoires inspirées de l'exposition Olga de Amaral. Un conte écrit par Julia Kerninon et interprété par Aliocha Schneider.