JANVIER 2026
Je n'ai jamais oublié l'atelier, ce lieu chargé d’histoire, d'odeurs et d'araignées. J'y retrouvais un morceau de la vie de mes ancêtres et de mon père. En 2021, lui et moi, avons ouvert pour la première fois, à la visite ce lieu pour les journées du patrimoine. C’était le début d'une aventure qui est toujours celle que je porte avec ma famille. Ce site est pour moi une sorte de journal que je souhaite partager avec vous.
Quel devenir pour ce lieu patrimonial?
Les locaux sont dans un état médiocre, il faudra préserver les métiers à tisser en garantissant son couvert.
Je fais appel à la Fondation du Patrimoine qui vient de délivrer son Label. La question de leur protection au titre des Monuments Historique est posée.
Je choisis depuis 2022 de présenter aux visiteurs le tissage depuis son invention par nos ancêtres du neolitique. J'en ai fait un article pour le media de l'histoire, Herodote, que vous trouverez dans la rubrique "Histoire du tissage". Je choisis également de parler du tissage, sa place dans nos pratiques et coutumes, d'hier jusqu'à aujourd’hui ainsi que ses innovations. En partant à la quête d'informations, je découvre régulièrement des artistes qui choisissent les textiles et le tissage pour créer. Je vous propose de relayer sur ce site, les créatrices (teurs) que je découvre à mesure de mes recherches, ainsi que mes découvertes. Je ferai cela mensuellement.
J'annoncerai sur ce site les futures visites de l'atelier de Paul et Jean. Je les organise "à la demande" pour des petits groupes jamais plus de 12 personnes. Si vous souhaitez être prévenu directement, laissez moi votre courriel. Je m'engage à ne pas le diffuser.
Vos commentaires, vos propositions, vos suggestions, vos critiques aussi, me seront précieuses. Utilisez mon adresse tissage.picard@gmail.com pour me les adresser. Je vous en remercie par avance.
Je vous adresse mes chaleureux vœux pour 2026 et espère votre visite
Marie Josèphe Fraichard, Janvier 2026